Skip to main content

Qui a t-il derrière cet écran ? Une passionnée de minéraux ? Une adepte de bijoux en pierre ? Une créatrice ? Un peu tout ça à la fois, et encore plus.

Avant de commencer ce blog, je souhaitais me présenter. Bienvenue à vous ! Je suis Amandine, votre hôte pour ce voyage que nous allons effectuer ensemble dans le monde merveilleux des minéraux. Je souhaite vous guider dans votre cheminement et votre recherche d’information pour vous apporter des éclaircissements sur les minéraux et leurs utilisations.

Mon parcours marqué par les pierres

Qui suis-je ? Une passionnée de pierre depuis toujours.

Petite, je ramassais le moindre cailloux qui me semblait joli ou intéressant, remplissant déjà à l’époque mes poches de pierres. Je suis originaire du Jura, magnifique département qui regorge de fossile. Ici, l’histoire de notre planète s’inscrit dans chaque paysages, le Jura aillant d’ailleurs donné son nom à l’ère jurassique et non l’inverse (donc sans le Jura, il n’y aurais pas de Jurassic Park ).

Je passais mes mercredis après-midi à fouiller la cascade et le lit de la rivière de mon village à la recherche d’un tibia de Tyrannosaure mais ne trouvant « que » des étoiles, fossiles de pentacrines. Vous comprendrez donc que mon adolescence était loin d’être la plus normale, étant légèrement en décalage avec les autres adolescents de mon âge. Moi qui adorait aller fouiller dans la boue et les rivières, j’ai privilégié la science jusqu’au baccalauréat cherchant en vain des réponses à mes nombreuses questions.

Jura

À l’université, j’ai préféré m’orienter sur des études d’art, car ma passion pour la création m’avait rattrapé. J’ai obtenu deux masters et décroché mon premier travail dans un musée d’art. Mais malgré tout l’amour que j’ai pour ce milieu, les pierres sont revenues dans ma vie comme une évidence en 2013, avec la découverte de l’énergétique.

Cela a bouleversé ma vie, et paradoxalement, je me suis sentie pour la première fois, enfin comprise et à ma place. Ce fut aussi la découverte d’un milieu que j’assimile à une jungle : où les pratiques sont souvent associées à l’ego du praticien ou à un manque crucial d’explication. Moi qui ai besoin de comprendre les choses, mon scepticisme vis-à-vis de certain discours rentrait en conflit avec mon attirance grandissante pour l’énergétique. J’ai donc voulu m’investir dans une formation sérieuse de lithothérapie de trois années à partir de 2015.

Depuis 2019, je suis à mon compte, et je remercie la vie tous les jours pour avoir enfin trouvé la place qui me correspond en tout point : j’allie ma curiosité et ma soif de comprendre notre monde par la recherche, je nourris ma créativité par la confection de bijoux, et surtout, je suis entourée tous les jours par ma passion de toujours : les minéraux.

 

Fossile

Pourquoi créer un blog ?

Mon but est de proposer ici des explications claires qui permettent à tout à chacun de comprendre ce qui se joue avec les pierres et de les utiliser aux mieux. Je souhaite également au travers de mes créations pouvoir vous transmettre mon amour pour notre planète.

Je m’appelle donc Amandine, et je vous remercie de venir découvrir mon monde !

Ah, j’oubliais, je suis une amoureuse inconditionnelle de la vie qui adore rire, ressentir le monde et profiter de chaque instant. Le contact à la nature est pour moi vitale, et les animaux, des êtres à chérir. D’ailleurs je partage ma vie avec trois boules de poils félines qui s’appellent Topaze, Tourmaline et Turquoise.

 

Bonne lecture !

Rejoignez la discussion 2 Commentaires

  • Florent dit :

    Très jolie présentation 🙂 Je comprends cette fascination pour les minéraux, ils sont porteurs d’un mystère et d’une magie perpétuelles.
    Je me retrouve dans cette façon d’être décalé, au contact de la nature et des animaux.

    J’ai hâte de lire les prochains articles !

    PS : je ne peux m’empêcher de penser à Harry Potter^^ J’y ressens un mélange de Serdaigle et de Poufsouffle en vous lisant^^

  • amandforestier dit :

    Merci beaucoup ! Il me semblait important de parler de mon parcours avant toute chose ^^

    Et merci pour la comparaison avec Harry Potter, si je me rapproche de cet univers, j’en serais plus que ravie !

Laissez un avis