Skip to main content

Les origines de la lithothérapie remonte à de nombreux siècles avant notre époque moderne. Êtes-vous prêt à découvrir l’épopée de cette pratique ancestrale ?

Les minéraux pour construire et se développer

L’être humain s’est accompagné des pierres depuis très longtemps. Bien évidemment, on les retrouve dans le développement de l’espèce humaine. Des armes pour se défendre (flèche en obsidienne) aux outils pour allumer le feu (pyrite), les pierres ont très vite trouvé une place de choix dans la vie quotidienne. Si les pierres ont longtemps étés des éléments indispensables à notre survie, elles ont petit à petit quitté le monde de l’utile pour franchir les frontières de l’esthétique voir du spirituel. Des perles en pierres et les bijoux incrustés de minéraux sont des trésors archéologiques qui font surface un peu partout autour du monde. On constate que les pierres ont dépassés le statut d’utilitaire pour s’orienter vers une dimension plus significative et symbolique.

Qu'est ce que la lithothérapie ?

Symbole de pouvoir et de richesse

De part leurs raretés, les minéraux vont prendre une place importante pour illustrer le pouvoir et la richesse aux yeux de tous. Les parures et bijoux ont très tôt été décoré de pierres précieuses, comme les couronnes ou les sceaux de personnages influents. De nos jours, les pierres sont encore un signe de richesse, le commerce du diamant a encore de beaux jours devant lui !

Améliorer sa connexion aux dieux

Au delà du symbole de pouvoir, les minéraux ont petit à petit prit une place importante dans la spiritualité du monde entier. Les hommes ont attribué des pouvoirs aux pierres dés les premières utilisations. Le lapis-lazuli des égyptiens, le jade des anciennes civilisations chinoises, la turquoise des amérindiens, les pierres vont participer à la mise en place des spiritualités de notre monde.

L’hypothèse la plus semblable consiste à penser que les hommes ont très vite pris conscience de l’énergie des pierres, et l’ont sans doute associé à leurs croyances ( ce qui peut se comprendre aisément, sans la compréhension énergétique actuelle).

Qu'est ce que la lithothérapie ?

Les balbutiements de la lithothérapie

La confusion des ressentis énergétiques et des croyances spirituelles prend sa racine très tôt dans notre histoire. En Europe, Hildegarde de Bingen en est un parfait exemple. S’appuyant sur les savoirs de la Grèce Antique, Hildegarde utilise les minéraux, tout en imprégnant ses propos de ses propres croyances chrétiennes.

L’utilisation des pierres se perd au fils de l’histoire, surtout après la répression très sévère des croyances et traditions ancestrales durant la fin du Moyen-Age et la Renaissance en Europe. Cependant, les pierres traverseront les âges pour refaire surface dans notre société dans les années 1970 avec le retour au naturel du mouvement baba cool. Le rejet d’une société de plus en plus coupée du naturel, les conséquences des deux grands conflits mondiaux très meurtriers et destructeurs, la création d’arme nucléaire pouvant détruire notre espèce, et enfin le questionnement de la place de l’homme dans le monde ont été les déclencheurs à un véritable retour vers la nature.

Les pierres vont peu à peu retrouver une place dans nos pratiques, dans nos vies et dans nos cœurs.

Qu'est ce que la lithothérapie ?

Notre héritage

Depuis plus de 50 ans, l’homme occidental n’a eu de cesse de (re)découvrir de nombreuses pratiques énergétiques. La recherche d’un bien être par les pierres aura enfin un nom: la lithothérapie. Prenant racine aux Etats-Unis, la lithothérapie s’est peu à peu imposée en Europe, suivant le mouvement du retour au naturel.

Aux états unis

Berceau de la lithothérapie, on remarque que celle-ci est très entachée de croyance spirituelle. L’utilisation des pierres est très souvent reliée aux croyances personnelles des auteurs. Ce mouvement est sans doute celui qui a le plus de visibilité actuellement.

En Allemagne-Suisse

La lithothérapie s’oriente plutôt sur les bienfaits physiques et le bien-être apporté par les pierres. Ce mouvement a été porté par un célèbre auteur, Michael Gienger, et a fortement marqué la lithothérapie française.

En France

La lithothérapie tâtonne entre vision spiritualisante des États-Unis et une approche plus physique selon les auteurs. Il est à noter que le développement personnel prend une place de plus en plus forte.

Mon type de lithothérapie

Il est aisé de faire l’amalgame des énergies et de la spiritualité.  Cependant, en tant qu’autrice et lithothérapeute, il me semble important de ne pas imposer sa vision du monde aux autres. C’est pour cette raison que je mets un point d’honneur à dissocier énergétique et croyance spirituelle. Ce mélange nous coupe d’un véritable travail de compréhension de ce qui se joue avec les pierres. Et surtout, il perturbe grandement les personnes qui s’intéressent à la lithothérapie et se retrouvent propulsées dans une spiritualité.

Les pierres émanent une énergie, et pour pouvoir comprendre comment celles-ci fonctionnent, il est essentiel de l’étudier avec un regard neutre.

Laissez un avis