Le terme chakra ne vous est sans doute pas étranger. Et c’est tout à fait normal, au vue de la grande diversité de pratique qui utilise ce terme. Reiki, Yoga, magnétisme, Tai Chi, mais aussi et surtout notre pratique préférée : la lithothérapie. Des chakras et des pierres, n’est-ce pas tout un programme ?
La petite histoire des chakras
Les chakras prennent leurs origines en Inde, dans la culture hindou. Le terme chakra signifie roue ou disque et représente les centres énergétiques principaux du corps humain. On en dénombre 7 principaux situés du périnée jusqu’en haut de la tête.
Âgés de plusieurs millénaires, les chakras sont des concepts importés d’Asie en occident au début du siècle dernier. Si en Inde ils représentent des portes d’évolutions spirituelles, on les envisage en occident comme des énergies innées présentes dés notre naissance. Ils sont considérés comme le lieu d’échange énergétique par excellence de notre corps avec le monde extérieur.
Le rôle des chakras en lithothérapie
Les chakras sont des points précis du corps humain, intersections des énergies. Selon l’emplacement, ils sont associés à des domaines de vie particulier.
C’est donc un excellent outil que l’on utilise en lithothérapie de deux manières différentes.
– On peut mesurer le taux énergétique d’un domaine ou d’une sphère de vie d’une personne. Cela permet d’établir une carte énergétique de cette dernière pour mieux percevoir les déséquilibres.
– On peut déposer une pierre sur un chakra pour combler un manque énergétique dans ce domaine. Ce qui permet de maximiser l’effet de la pierre en la déposant directement sur l’endroit où le corps absorbera au mieux les énergies.
Les sept chakras et leurs significations
L’utilisation des sept chakras en lithothérapie permet de couvrir les besoins énergétiques de tout à chacun. Certains auteurs aiment évoquer d’autres chakras, en les positionnant selon leurs propres croyances sur le corps humain. En partant du principe que ces derniers existent, il ne me semble pas utile de les utiliser en lithothérapie. Pire, cela apporte une confusion alors que les sept chakras principaux permettent de quadriller l’ensemble des problématiques rencontrées.
Chakra racine – Noir, rouge, marron
Il concerne la façon dont on se positionne dans le monde, notre affirmation au monde.
Le premier chakra est le domaine de nos sensations corporelles, notre rapport au monde, notre vitalité.
Chakra sacré – Orange
Domaine de la création et du plaisir, ce chakra est relié à l’étincelle de vie qui est présente dans chaque projet. C’est l’énergie qui est à la base de toute création.
Chakra du plexus solaire – Jaune
Le chakra du plexus solaire représente l’image que l’on offre de nous-même au monde. C’est le rayonnement de notre énergie qui nous permet de prendre la place qui nous est due.
Chakra du cœur – Rose et Vert
Domaine des sentiments, le chakra du cœur est le miroir de notre sphère émotionnelle. Chaque passion se retranscrit dans ce chakra, représentant une carte de la météo de notre cœur.
Chakra de la gorge – Bleu Clair
Sphère de la communication, la chakra de la gorge représente notre façon de nous ouvrir au monde qui nous entoure. C’est la représentation de notre être quand on rentre en contact avec l’étranger.
Chakra du troisième œil – Bleu foncé
Domaine du mental et de notre perception du monde, c’est notre façon de comprendre et d’analyser les messages qui nous entourent qui s’effectue avec ce chakra. La manière dont on interprète les choses est au cœur des énergies du chakra du troisième œil.
Chakra du sommet – Violet
Sphère de la spiritualité, le dernier chakra est important dans notre vision du monde. Non plus celui qui est matériel, mais également celui qui est plus léger et plus imperceptible à nos sens. C’est la sphère des énergies transcendantes et cosmiques, qui ne sont pas visibles.
Merci pour vos partages 🙂
De rien, cela me tient à cœur de partager les connaissances actuelles sur les pierres afin que chacun puisse en profiter ! Merci à vous de vos retours
Les chakras sont fascinants à explorer 🙂 Merci pour vos articles et le partage de vos connaissances 🙂
De rien, merci à vous de vos retours !