Le vocabulaire de la lithothérapie s’appuie grandement sur celui de la minéralogie et de la gemmologie. Et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques éclaircissements pour vous y retrouver.
Le B.A. BA : les notions à retenir
Voici une liste non exhaustive des principaux titres ou noms que vous retrouverez dans votre parcours de passionné de minéraux.
Pierre
Le terme « pierre » désigne toute matière minérale et naturelle. C’est un terme très large qui permet d’englober tous ce que l’on utilise en lithothérapie.
Minéral
Un minéral désigne une matière naturelle solide et cristalline dont la composition chimique et l’agencement des atomes lui permet de rentrer dans une classification, appelée espèce minérale. Il y a actuellement plus de 4 700 minéraux connus à ce jour, et environ 500 utilisés en lithothérapie.
Roche
Une roche est constituée de différents minéraux. Il n’y a donc une possibilité infinie de combinaison, mais certaines sont bien connus de la lithothérapie, tel le lapis-lazuli (qui est constitué de divers minéraux, telles la pyrite, la sodalite, la lazurite, …).
Cailloux
C’est un qualificatif souvent utilisée par les passionnés pour désigner leur collection ou leur pierre. C’est en général des personnes qui adorent leurs pierres qui emploient ce terme non conventionnel.
Les procédés de transformation
Poli
Le polissage consiste à abraser la surface d’une pierre de manière mécanique ou chimique. Ce procédé permet de mettre en valeur la couleur ou les reflets. Cette opération peut être effectuée de manière mécanique, au travers de machine. Mais également avec plus d’attention lorsqu’une personne polie une pierre artisanalement.
Taillé
La taille d’une pierre est un procédé qui et en valeur les qualités d’une pierre en enlevant une partie de ses défauts. La taille fait partie des procédés de joaillerie qui transforme les cristaux pour la conception de bijoux. Ceci concerne en général les pierres les plus onéreuses.
Les formes
Cristal
Un cristal est un minéral ayant subit un procédé naturel (ou non) de cristallisation. Son apparence géométrique est en cohérence avec l’agencement de ses atomes.
Brut
Ce terme qualifie une pierre qui n’a subit aucun traitement de polissage. En général, ce sont des morceaux cassés d’une veine qui sont vendus sous ce terme. Par exemple, une obsidienne brute, ou un morceau de quartz rose brut. Attention à ne pas les confondre avec des cristaux, qui sont beaucoup plus onéreux.
Druse
Tapis de cristaux recouvrant une surface rocheuse ou un minérale d’une autre espèce. On utilise les druse en lithothérapie pour recharger les autres minéraux, comme la druse de cristal de roche.
Géode
Cavité rocheuse recouverte de cristaux, c’est une druse mais en forme ronde et fermée. Elles peuvent également jouer un rôle dans le rechargement des autres pierres.
La qualité
Gemme
Désigne une belle qualité de pierre sur la base de deux principaux critères : la couleur et transparence.
Notation de qualités
Vous pourrez retrouvez une classification de qualité des minéraux par des A. Attention cependant, il n’existe pas de norme et cette qualification s’appuie souvent sur l’appréciation du vendeur. Soyez plus attentif à la couleur de la pierre et sa transparence qu’à certain discours commerciaux…
Ornemental
Ce terme désigne une qualité de pierre utilisée en tant que pierre à déposer dans son environnement (sculpté ou non). Ce sont souvent des pierres opaques et non gemme.