Vous avez sans doute pu le constater : les symboles sont très présents dans le monde des minéraux. Qui n’a pas entendu parler de la fleur de vie ? De l’arbre de vie ? Ou encore de ce nom très étrange et énigmatique de Métatron ?
En effet, l’association des énergies des pierres et des symboles est très courante en ésotérique. Je vous propose donc que l’on intéresse aujourd’hui à ces symboles et le sens qu’ils peuvent apporter à la lithohtérapie.
Qu'est-ce qu'un symbole ?
Nous appelons un symbole une forme créée par l’homme qui représente un concept, une idée ou un sens précis. Souvent figuratif, il a pu évolué dans le temps pour se présenter à nous de manière plus ou moins stylisé. Les symboles se retrouvent dans toutes les civilisations, faisant partie en général d’une pratique spirituelle, religieuse ou magique. Son rôle est d’apporter le sens ou l’énergie de l’image représentée durant un rite ou un moment de vie.
De nos jours, les symboles sont très présents autour de nous. Ils sont chargées de croyances centenaires voir millénaires qui leurs donnent une énergie très particulière (que l’on pourrait associée à l’idée d’égrégore, mais promis, je développerais ce concept dans un autre article).
Pourquoi utilise t-on les symboles en lithothérapie ?
Les symboles apportent une énergie supplémentaire qui vient se superposer à celle des pierres. Cela va ainsi créer une association entre propriété de la pierre et énergie symbolique. Les symboles ne sont pas anodins et il est préférable de connaître leurs sens avant de porter un bijoux de ce design.
Différentes utilisation sont possible, soit en bijoux pour vous accompagner de leur énergie au quotidien. Par exemple, certain symbole de protection peuvent par exemple être porté en pendentif.
Les deux natures de symboles
Les symboles provenant de la nature
- Animaux : l’image des animaux est souvent liée aux qualités intrinsèque de l’animal. Par exemple, un renard représentera l’intellect aiguisé, une capacité d’adaptation puissante et une forte intelligence. Quand à la tortue, elle fera plutôt appel à la stabilité et à la sagesse.
- Végétaux : Certaines plantes sont liées à des symboles. Le lotus fait référence à la pureté et l’harmonie.
- Astres : Soleil et lune sont deux symboles très en vogue. Le soleil représente plus le rayonnement et l’action dans le monde. C’est une image souvent relié au masculin et à la capacité d’action. Quand à la lune, elle fait référence au côté féminin de chacun, et à l’intuition et la réceptivité.
Les symboles crées par l’homme
- Géométrie : Pentagramme, triangle et cercle sont emprunts de symboles. On les appelle géométrie sacrée et sont utilisées depuis tout temps par de nombreuses civilisations.
- Mathématique : Comme le nombre d’or ou le nombre Pi emprunt d’un mystère et de sens plus ou moins caché.
Merci pour cet article. Les symboles fascinent depuis des temps immémoriaux et sont même une source d’inspiration selon les besoins. Mais j’ai tendance à me méfier de ceux crées par l’homme, car les symboliques peuvent être remaniées pour des questions idéologiques notamment.
J’ai toujours trouvé amusante cette association du Soleil et de la Lune pour le masculin et le féminin. Je pense que c’est avant tout une question linguistique, en plus d’un système de croyance, puisque dans la culture scandinave, en vieux norrois, Sol (déesse du Soleil) est un nom féminin et Mani (Dieu de la Lune) un nom masculin. Mais personnellement je n’y prête pas attention, puisque nous possédons tous une polarité féminine et masculine, qui doit être complémentaire et non séparée ou individualisée.