Skip to main content

Vous êtes vous déjà demandé si la pierre que vous achetiez était vraie ? Avec-vous déjà eu des doutes sur certaines couleurs ou apparences de minéraux ? Ne vous êtes vous jamais étonné en entendant certains noms bizarres liés aux pierres ?

Si oui, alors ce guide est fait pour vous !

Des désillusions courantes

En tant que passionné de pierre, vous avez sans doute tous connu ce jour où vous vous êtes rendu compte que votre pierre était fausse… C’est souvent une grosse désillusion, surtout quand on s’intéresse aux pierres pour leurs énergies….  Et que l’on se retrouve avec un morceau de plastique entre les mains !

La lithothérapie est une pratique qui s’appuie sur l’énergie des pierres. Malheureusement, on ne peut que constater que les fausses pierres sont parfois très présents dans les boutiques. C’est d’ailleurs un constat qui alimente les critiques sur la lithothérapie. « Si réellement les énergies des pierres existent, pourquoi tant de personne portent du plastique ou du verre industriel ? ».

La solution serait-elle du côté de la minéralogie ?

Petit guide des pierres trafiquées et contrefaites

La minéralogie est une science complexe mais si passionnante

L’étude des minéraux est une science qui a plusieurs siècles de recherche intense derrière elle. La reconnaissance des pierres, leurs études et leurs classifications sont des préoccupations majeures de la minéralogie ou de la cristallographie. Ce savoir ne doit pas être mis de coté en lithothérapie. Il nous permet de mieux comprendre et de mieux connaître le cœur même de notre pratique : les minéraux. Or, de nombreux voies s’élèvent contre la science, prétextant parfois une antinomie avec les pratiques énergétiques.

Je ne suis pas de cet avis.

Pour moi, la science et les pratiques énergétiques ne sont pas opposés, loin de là. C’est justement le rapprochement de ces pratiques qui permettront de mieux comprendre les énergies.

Pour cela, il nous faut nous inspirer des sciences pour rapporter une transparence et une clarté autour des pierres.

Petit guide des pierres trafiquées et contrefaites

Pourquoi écrire ce guide ?

Ce guide a vu le jour suite à ce constat : pas ou peu d’ouvrage traite de ce sujet de manière simple et pratique. On se retrouve souvent avec des manuels de minéralogie complexes avec le jargon scientifique pas toujours simple à comprendre.

Ce Petit guide des pierres trafiquées et contrefaites a été créé dans l’optique que vous puissiez l’apporter avec vous dans les boutiques, salons ou bourses aux minéraux. Simple et pédagogique, il vous aidera à identifier les fausses pierres les plus courantes, les traitements subis par certaines minéraux ou à reconnaître les appellations commerciales.

Ambre

Mon point de vue

Malgré mon amour inconditionnelle des pierres naturelles, je dois parfois admettre que certains traitements rehaussent leurs beautés. En soit, je ne suis pas opposée à certains traitements, ou certaines appellations commerciales. Ce qui me dérange est le manque de clarté dans le commerce des pierres à destination du public de la lithothérapie. En jouant sur l’omission et l’absence d’information, on créé un flou où fausses informations et vraies affirmations se mélangent.

On peut vendre des agates teintées, tant que c’est indiqué sur les étiquettes… Si la bienveillance est au cœur de la lithothérapie, je pense sincèrement qu’il nous faut être plus transparent dans le commerce des pierres.

 

Retrouvez le Petit guide des pierres trafiquées et contrefaites en vente sur ce site ou sur le site d’Alliance Magique.

Laissez un avis