Skip to main content

Non, ce n’est pas le nom d’une échelle ultra moderne développer en Allemagne, ni une loi de mathématique qui fait mal à la tête… L’échelle de Mohs est une mesure utilisée en minéralogie et qui a tout à être connue en lithothérapie.

On commence avec un peu d’histoire

Cette mesure a été développé par un allemand, Friedrich Mohs, en 1822. Elle consiste à classer les minéraux de 1 à 10 selon leur dureté. On retrouve donc les minéraux les moins durs classés de 1 jusqu’au minéral le plus dur classé 10 (il est tout seul, et c’est le diamant). Cette échelle a été créée selon un système de comparaison : chaque minéral peut être rayé par celui qui le suit sur l’échelle. Par exemple, la fluorite (classé 4) rayera la calcite (classé 3). Tandis que la fluorite se fera elle-même rayée par tous les minéraux de la classe 5 (comme l’apatite par exemple).

Cette échelle est très pratique pour la détermination des minéraux et leurs tailles. Ainsi, le diamant, qui a la dureté de 10, raye toutes les autres pierres ce qui explique que les outils des lapidaires ont en général de lames ou des disques en poudre de diamant.

Échelle de Mohs

Quel est l’intérêt de connaître la dureté des minéraux en lithothérapie ?

En lithothérapie ou toutes autres pratiques avec les minéraux, connaître la dureté d’un minéral est très intéressant pour plusieurs raisons.

pour le choix de vos bijoux

Utiliser des minéraux qui ne se rayent pas facilement est un bon choix pour les garder le plus longtemps possible. C’est pour cette raison que je ne vends pas de bracelet en sélénite, car ils ont une durée de vie très courte…

pour le rangement de vos minéraux 

Afin d’éviter les accidents, il est préférable de ranger les minéraux qui ont une dureté semblable entre eux. Par exemple, évitez de mettre une sélénite avec une topaze dans une boite sans compartiment, car en cas de contact, la topaze (8) pourra rayer la sélénite (2). Il en va de même des boites à bijoux bien évidemment.

Mais rassurez-vous, pas besoin de connaître par cœur la dureté de vos minéraux… Vous pouvez retrouvez dans les livres et les dictionnaires de lithothérapie l’échelle de Mohs sur toutes les fiches des pierres.

Attention au piège : la dureté n’est pas synonyme de résistance

Petit aparté pour vous aider à bien comprendre la différence entre la dureté d’un minéral et sa capacité à résister à des chocs. Un minéral peut être très dur et ne pas se faire rayer facilement, tout en ayant une structure interne qui peut être sensible au choc. Par exemple, si il est impossible de rayer un diamant, il peut être cassée relativement facilement avec un coup bien porté.

Dureté d'un minéral n'est pas synonyme de résistance

Le tableau récapitulatif

Le tableau mis en place par Friedrich Mohs comporte 10 minéraux de référence toujours utilisés de nos jours.

Minéraux

Dureté

Talc 1 ( friable sous un ongle)
Gypse (sélénite) 2 ( rayable avec un ongle )
Calcite 3 ( rayable avec une pièce en cuivre )
Fluorite 4 ( rayable très facilement avec un couteau)
Apatite 5 ( rayable avec une couteau )
Orthose (pierre de lune) 6 ( rayable avec une lime )
Quartz 7 (raye le verre)
Topaze 8
Corindon (rubis, saphir) 9
Diamant 10

Laissez un avis